• L'oeuvre de Stephan Elmas

    Stephan Elmas commence à composer très jeune, mais nous n'avons pas de précision sur les esquisses qui précèdent son départ en Europe.

    Son oeuvre éditée a été classée, par l'auteur lui-même, en huit séries auxquelles il faut ajouter des oeuvres indépendantes telles que le trio et le quatuor, plus celles éditées à la fin de sa vie.

    L'oeuvre de Stephan Elmas est essentiellement consacrée au piano. Son trio et son quatuor tournent autour du clavier, et s'il utilise l'orchestre, c'est à la manière d'un écrin pour mettre mieux encore son instrument favori en valeur.

    L'orchestration des trois concertos restera manuscrite. Leur création par l'auteur se fera en version pour deux pianos. La création avec orchestre se fera en 1981 pour le premier concerto avec le pianiste Etson Elias à la RTV de Erevan (Arménie), et sous la direction d'Alexandre Siranossian. En 1987 pour le troisième concerto, à la radio de Genève, avec le pianiste Setrak, et sous la direction d'Alexandre Siranossian. En 2002 à Erevan, création du deuxième concerto avec le pianiste Armen Babakhanian, l'orchestre Philharmonique d'Arménie placé sous la direction d'Alexandre Siranossian.

    Consulter le détail de l'oeuvre de Stephan Elmas